L’Ortho-Bionomy® et l’approche des réflexes archaïques en cas de
- difficultés d’apprentissage
- mauvaise posture
- dyslexie, dysgraphie, dyspraxie
- déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
- hypersensibilité tactile, auditive, émotionnelle
- manque de confiance en soi, timidité
- mauvaise gestion du stress
L’Ortho-Bionomy® et l’approche des réflexes archaïques apportent
- une amélioration de la capacité d’apprentissage
- une meilleure coordination motrice
- une plus grande facilité de mémorisation et de concentration
- de la confiance en soi
- une meilleure gestion du stress et des émotions
- un mieux-être
- de la détente
Les réflexes archaïques sont des réflexes ou des mouvements automatiques involontaires chez le bébé. Certains sont présents in utéro lors de la grossesse, d’autres apparaissent à la naissance et au cours des premiers mois de la vie du nourrisson. Ces réflexes sont essentiels au bon développement neuro-sensoriel et moteur de chacun.
Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral et comportemental. Une fois intégrés, ils vont peu à peu laisser la place aux mouvements volontaires.
Pour diverses raisons, certains réflexes ne s’intègrent pas et persistent chez l’enfant. Cela peut engendrer des difficultés d’apprentissage et de posture.
Ils peuvent également se manifester à nouveau en cas de danger ou de stress. Une fois la situation revenue à la normale, ils se remettent en veille mais s’ils restent actifs, ils peuvent alors devenir source de parasitage dans la vie quotidienne.
.
Déroulement de la prise en charge pour les réflexes archaïques
Avant la première séance, je vous envoie un questionnaire qui permet d’évaluer l’évolution sensorielle et motrice de votre enfant ainsi que ses besoins.
Durant les séances, nous allons tester les différents réflexes puis, sous forme de jeux, de mouvements rythmiques, de massages, de pressions, nous allons redonner au corps les informations pour que les réflexes puissent à nouveau s’intégrer.
A l’issue de chaque séance, je vous propose de faire des exercices à la maison afin de consolider le travail d’intégration des réflexes faits en cabinet. Il est très important de les faire régulièrement et sur la durée.